dimanche 29 mars 2009

Du chocolat à Pâques!

Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à l’occasion de Pâques. Avec les années, les gens ont cessé cette pratique. Ils ont plutôt commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, de poules ou d’oeufs.

Pourquoi des oeufs pour Pâques?

En France, au 4e siècle (300-400 ap. J.-C.), l’église interdisait la consommation des oeufs pendant le Carême (pénitence de 40 jours où les chrétiens s’abstenaient de manger, à l’exception du dimanche). Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les oeufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs à Pâques est née.

lundi 16 mars 2009

Garde encore tes bottes...

Le printemps approche, le beau temps se fait sentir, mais il ne faut pas se découvrir tout de suite. Garde encore ta tuque, tes gants et tes bottes ou tes botillons car la cour de récréation ne ressemble pas du tout aux trottoirs secs qui bordent nos rues. Elle est encore recouverte de neige et certains endroits sont glacés ou très mouillés! Je compte sur toi pour que tu fasses preuve de sagesse, que tu sois patient et que tu t'habilles comme il faut pour ne pas attraper froid et te rendre malade. Alors, attends avant de venir à l'école en espadrilles... Merci!